Pourquoi consulter une Diététicienne dans le cadre d’une chirurgie de l’obésité?

Vous avez fait de nombreux régimes, consulté des médecins nutritionnistes, des diététiciennes. Le résultat a toujours été le même : vous avez repris plus de poids que vous n’en avez perdu. Après des années de yoyo et une longue réflexion, vous avez décidé d’opter pour une chirurgie bariatrique. Lors des premiers entretiens on vous annonce qu’il faudra être suivi par une diététicienne. Mais pourquoi?

Rassurez-vous, ce n’est pas pour vous mettre au régime. Avec bienveillance la diététicienne va vous accompagner dans les changements à mettre en place. L’objectif : la réussite de votre chirurgie. Cette réussite ne se mesure pas seulement à la perte de poids. Elle se mesure aussi à l’absence de complication et au maintien de la perte de poids dans le temps (une légère reprise de poids s’observe généralement à 18-24 mois de la chirurgie, c’est normal!)

Avant l’opération.

La diététicienne va faire avec vous le bilan de votre histoire de poids, de vos habitudes alimentaires et de votre mode de vie. L’objectif : repérer d’éventuelles carences et/ou des habitudes à améliorer et/ou des TCA (troubles du comportement alimentaire). En fonction de ce bilan, le temps de préparation peut varier de 6 mois à 1 an. D’où l’intérêt de consulter dès le début du parcours.

La réduction de l’estomac à elle seule n’est pas suffisante pour perdre du poids. Pour que ça marche, il faut fractionner ses repas, manger lentement, bien mastiquer, s’arrêter de manger avant la bouchée de trop (celle qui fait vomir)… Tout en tenant compte de vos goûts et de vos envies. Il faut du temps pour mettre tous ces changements en place, il serait risqué d’attendre l’opération. Votre diététicienne est là pour vous accompagner, vous préparer, vous aider à trouver votre équilibre.

En cas de TCA, l’opération est contre-indiquée. Vous pourrez avec votre diététicienne, travailler à retrouver une relation apaisée avec la nourriture, pour ensuite vous préparer à l’opération.

Elle vous expliquera aussi les risques de complications nutritionnelles et comment y palier.

Autour de l’opération.

Juste après l’opération, l’alimentation est liquide, puis mixée-lisse, pour revenir petit à petit à une texture normale. Votre diététicienne est là pour vous accompagner lors de cette étape aussi.

Après l’opération.

Le risque de complications nutritionnelles est important, mais elles sont évitables.

Les carences peuvent être évitées par une supplémentation vitaminique (à vie pour certaines chirurgies). Les vomissements peuvent être évités en mangeant lentement, en mastiquant et en respectant sa satiété. Avoir un apport suffisant en protéines évite la dénutrition…. A chaque complication sa solution. Votre diététicienne les connait et elle va vous aider à les anticiper.

En cas de reprise de poids, elle vous aidera à identifier les causes et à agir en conséquences.

Elle est là aussi tout simplement pour vous aider dans la planification de vos repas, la gestion des moments festifs et pour répondre à vos questions. Contrairement à ce que vous trouverez sur internet, elle vous apportera une aide personnalisée car vous êtes unique!

Il n’est pas possible dans un article web de détailler tout le travail des diététiciennes dans le cadre d’une chirurgie bariatrique. Rappelez-vous simplement que votre diététicienne est là pour vous aider, pas pour vous juger!

NB: Pour des raisons de simplification, j’ai choisi d’utiliser le mot « diététicienne » la profession étant majoritairement féminine. Mais mes collègues masculins sont tout aussi compétents!

Prendre rendez-vous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s