À quelle fréquence se peser?

L’été approche et avec lui la perspective d’aller à la plage et de se mettre en maillot. L’envie de se peser peut alors devenir tentante! Mais au fait, à quelle fréquence faut-il se peser, et est-ce toujours nécessaire?

balance clair dispositif ecaille

Pourquoi aurait-on besoin de se peser? Il existe deux raisons :

  • Notre santé nécessite que l’on perde du poids, se peser permet de vérifier si les efforts consentis donnent des résultats.
  • Notre poids est trop bas et il est vital de prendre du poids, là encore se peser permet de faire un bilan et de réajuster l’alimentation.

Est-il toujours nécessaire de monter sur un pèse-personne pour faire le bilan? Non, bien souvent nos vêtements nous font sentir les variations de poids. Alors si vous êtes bien dans votre peau et que votre poids est stable, oubliez la balance!

Se peser comporte un risque : faire une fixation sur poids. Plus on se pèse, plus on stresse et plus on a envie de se peser et c’est le cercle vicieux. On veut perdre toujours plus de poids, forcément on est déçu, on se prive de plus en plus de nourriture et on fini par développer des TCA (troubles du comportements alimentaires).

Pour éviter les déceptions il faut se peser MAXIMUM 1 fois par semaine, au même moment de la journée, dans la même tenue et sur la même balance. Pourquoi? Parce que de nombreux facteurs influent sur notre poids : les hormones, la rétention d’eau, une mauvaise circulation sanguine, la chaleur, un repas trop salé, la constipation…. Se peser trop souvent mettra en évidence des variations qui ne sont pas le reflet d’une réelle prise de poids, et qui ne sont que provisoires. Si vous faites du sport, n’oubliez pas non plus, que le muscle est plus dense que la graisse, donc quand vous vous musclez il peut ne pas y avoir de variation de poids sur la balance, alors que vous perdez de la masse grasse et que vous perdez des centimètres. Dans ce cas-là une balance à impédancemètre sera utile, elle vous montrera si vous prenez du muscle. Dans le cas d’une perte de poids rapide ce type de balance nous aide aussi à vérifier qu’on ne perd pas de muscles.

La plupart du temps vous pouvez laisser votre balance de côté, parce que « Le bon poids, c’est quand on s’en balance! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s