Comment manger pendant le confinement?

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Demain ça fera  une semaine que nous sommes confinés chez nous, il nous faut prendre de nouvelles habitudes et nous adapter à ce nouveau rythme. Comme nous avons plus de temps, c’est l’occasion de cuisiner et de laisser de côté les produits industriels. Mais comment avoir une alimentation qui nous aide à rester en bonne santé et à ne pas prendre trop de poids? Voici quelques suggestions.

  1. Manger moins et régulièrement. Comme nous bougeons moins, naturellement nous avons besoin de manger moins. Nous pouvons diminuer systématiquement les quantités que nous consommons, mais nous pouvons profiter de cette période pour apprendre à manger en pleine conscience, de manger lentement et laisser la satiété nous dire quand arrêter de manger. Il est important de garder un rythme de vie régulier (heures de lever et de coucher), de faire des repas structurés et pris à table. Et comme nous avons le temps, profitons-en pour soigner la présentation et rendre le repas encore plus agréable! (voir l’article Manger en pleine conscience. )
  2. Des fibres, et 5 cinq fruits et légumes par jour. Les fruits et légumes sont une excellente source de vitamine C ( en particulier le kiwi) lorsqu’ils sont consommés crus, et une excellente source de fibres. Les fibres vont nous aider à lutter contre la constipation qui risque de s’installer avec la sédentarité. Mais elles vont aussi nourrir notre microbiote, premier rempart contre les infections. Vous trouverez aussi des fibres dans les céréales complètes (pain complet, riz et pâtes complètes par exemple), sans oublier les légumineuses (lentilles, haricots blancs ou rouges, pois chiches…) à consommer au moins 2 fois par semaine. En pratique n’hésitez pas à utiliser des conserves et des produits surgelés (même pour les fruits) ou des produits sous vide (betteraves) qui se conservent plus longtemps : pas besoin de sortir trop souvent pour faire ses courses.
  3. Consommer du poisson 2 à 3 fois par semaine. Là aussi les surgelés ou les conserves ( sardines, maquereaux, thon….) sont d’une grande aide, d’autant que les poissons en conserves sont riches en oméga 3 qui stimulent le système immunitaire.
  4. Boire suffisamment. Pensez à bien vous hydrater, buvez au moins 1,5l d’eau par jour, pourquoi pas sous forme de thé ou de tisane. Il est préférable de boire des petites gorgées tout au long de la journée plutôt que de grandes quantités en une fois. Une bonne hydratation aide à lutter contre la constipation. Le confinement est l’occasion de faire le point sur sa consommation d’alcool!
  5. Attention à l’ennui et au grignotage. Difficile de ne pas s’ennuyer quand nous sommes confinés à la maison, et à force de tourner en rond nous risquons d’aller voir ce qu’il y a dans le réfrigérateur ou le placard…. Le remède? Lutter contre l’ennui. Trouvez des activités qui vous plaisent et vous font du bien: musique, dessin, tricot, couture…. Ces activités favorisent la créativité et l’estime de soi! C’est bon pour le moral!
  6. Maintenir l’activité physique. Il est important d’avoir une activité physique régulière. Vous trouverez sur internet des vidéos de cours durant 30 à 45 minutes. Ou alors, il est tout simplement temps de ressortir le vélo d’appartement ou le tapis de marche qui prend la poussière! 30 minutes par jour suffisent pour être en forme et éviter la fonte musculaire. En plus c’est bon pour le moral et l’estime de soi!

En résumé, mangez de tout un peu, buvez régulièrement et bougez! Prenez bien soin de vous.

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