Manger en pleine conscience.

Courir, toujours courir! Nous menons des vies trépidantes. Entre le travail, la famille, la maison, nos différents rendez-vous….. Nous manquons de temps, et même nos repas se font de plus en plus courts et se prennent bien souvent en compagnie de nos téléphones portables et autres appareils électroniques. Et si tout cela favorisait la prise de poids voire l’obésité?

Comme le rappelait récemment Véronique Liesse, dans l’émission « On est pas des pigeons », on mange 25 à 40% de plus si on mange sans se rendre compte de ce que l’on mange, qu’en mangeant en pleine conscience.

Manger en pleine conscience, c’est quoi?

C’est être pleinement attentif à ce que l’on mange, en faisant appel à tous ses sens. C’est aussi laisser nos sensations de faim et de satiété nous guider, nous dire quand commencer et quand arrêter de manger.

Qu’est-ce que cela nous apporte?

Nous savons tous que lorsqu’on apporte à notre corps plus de calories qu’il n’en a besoin, il fait des réserves : on grossit!

La faim nous invite à manger. Mais a-t-on vraiment faim ou simplement envie de manger ?

La satiété nous indique que l’on a apporté suffisamment de calories. Mais pour la ressentir il faut 2 choses:

  • du temps: l’estomac met environ 20 min pour prévenir le cerveau qu’il se distend et qu’il faut arrêter de manger.
  • du plaisir: les premières bouchées sont les meilleures et au fur et à mesure que l’on mange le plaisir diminue et la satiété s’installe. Si on n’a pas de plaisir on a du mal à ressentir la satiété. Mais difficile d’avoir du plaisir quand on avale tout rond….

Manger en pleine conscience nous aide à prendre le temps de manger et à trouver du plaisir à manger. Cela nous aide aussi à nous réconcilier avec la nourriture, à manger de tout sans complexe ni culpabilité!

Comment faire en pratique?

Il faut déjà commencer par enlever toutes les sources de distractions (téléphone, télévision, ordinateurs…). Posez sur la table tout ce qui sera nécessaire à votre repas pour ne pas avoir à vous relever constamment.

Asseyez-vous à table, au calme. Respirez profondément pour vous détendre. Prenez le temps de regarder votre plat, de le sentir (pourquoi pas les yeux fermés).

Prenez ensuite une première bouchée, reposez votre fourchette, et prenez le temps de mastiquer, la mastication décuple la saveur des aliments. Soyez attentifs aux goûts, aux sensations sur vos lèvres, votre palais, votre langue. Appréciez toutes les saveurs, analysez les textures. Puis sentez cette bouchée descendre le long de votre œsophage pour arriver dans votre estomac. N’hésitez pas à noter ce que vous ressentez, cela vous aidera à vous concentrer.

Recommencez l’expérience sur plusieurs bouchées. Vous serez surpris de tout ce que vous allez ressentir et auquel vous ne prêtiez pas attention auparavant.

Arrêtez-vous de manger quand vous ressentez la satiété, en vous demandant « Suis-je rassasié? ». Vous serez surpris de voir que vous aurez manger moins, mais avec plus de plaisir!

Alors, bon appétit!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s